citoyenneté
Home > citoyenneté
citoyenneté canadienne
Êtes-vous prêt à devenir un citoyen canadien ?
Notre équipe d’experts peut vous aider à déterminer si vous êtes éligible pour demander la citoyenneté canadienne, vous assister dans votre demande de citoyenneté et vous conseiller sur les étapes à suivre pour l’obtenir.
Pour devenir un citoyen canadien, la plupart des demandeurs
doivent :
– être un résident permanent
-avoir vécu au Canada pendant au moins trois ans sur cinq.
-avoir rempli leur déclaration de revenus
-passer un examen de citoyenneté
-prouver leurs compétences linguistiques en anglais ou en
français.
Si vous avez besoin d’aide, veuillez prendre rendez-vous pour une consultation afin d’obtenir des conseils et de l’aide pour votre demande.
Modifications de la Loi sur la citoyenneté canadienne
La Loi sur la citoyenneté canadienne a été modifiée le 17 avril 2009 pour accorder lacitoyenneté à certaines personnes qui l’avaient perdue, ainsi qu’à d’autres qui ont été reconnues comme citoyens pour la première fois.
La citoyenneté a été restituée aux personnes qui étaient devenues citoyennes lors de l’entrée en vigueur de la première Loi sur la citoyenneté, le 1er janvier 1947, aux personnes nées au Canada ou à celles qui sont devenues citoyennes le 1er janvier 1947 ou après cette date et qui ont perdu leur citoyenneté par la suite, et aux personnes nées de la première génération d’un citoyen canadien à l’extérieur du Canada le 1er janvier 1947 ou après cette date. En vertu de la nouvelle loi, certaines personnes, y compris celles qui répondent à ces exigences, peuvent obtenir la citoyenneté pour la première fois.
Les enfants nés de parents canadiens de première génération à l’extérieur du Canada ne peuvent être citoyens canadiens à la naissance que si l’un des parents est né au Canada ou si l’un des parents est devenu citoyen par immigration et a obtenu la citoyenneté par la suite (naturalisation).
Exigences et exemptions en matière de citoyenneté Canadienne
En général, les personnes qui demandent la citoyenneté canadienne doivent satisfaireaux trois exigences suivantes :
1) être âgé de 18 ans
2) être un résident permanent du Canada
3) Remplir les conditions de résidence (séjour au Canada 1095 au cours des 1460 derniers jours – trois années sur quatre).
Toutefois, si le demandeur est un enfant âgé de moins de 18 ans, les circonstances suivantes doivent être remplies :
- L’enfant doit être un résident permanent
- L’enfant n’a pas besoin de vivre au Canada pendant trois ans.
- Le parent de l’enfant, le parent adoptif ou le tuteur légal de l’enfant et l’un des parents est déjà un citoyen canadien ou est en train de demander la citoyenneté. Celas’applique également aux parents adoptifs.
En outre, le demandeur doit satisfaire à deux autres exigences : 1) exigence linguistique (être capable de comprendre et de parler l’anglais ou le français de base) ; et 2) connaissance des exigences canadiennes (histoire, géographie, gouvernement et droits et responsabilités liés à la citoyenneté canadienne). Il est nécessaire de joindreun test linguistique à la demande et de passer un test pour démontrer la connaissancedu Canada. Les personnes âgées de plus de 55 ans sont exemptées de ces deux exigences.
En outre, votre statut de résident permanent au Canada ne doit jamais être remis enquestion. Ce qui signifie que vous ne devez pas participer à une enquête d’immigration ou à une mesure de renvoi.
Les demandeurs qui sont des résidents permanents du Canada peuvent recevoir une demi-journée de crédit, jusqu’à un maximum d’un an, pour chaque jour passé au Canada.